Comparaison des universités

Le lien berufsberatung.ch t’apportera diverses informations concernant les Universités suisses et leurs cursus de Bachelor et Master. Si tu as des questions par rapport à une Université en particulier, les comités estudiantins responsables seront contentes de pouvoir t’aider.   

Rapports des étudiant-e-s

Université de Bâle (Victoria Firsching-Block, 2. semestre du Master)

A l’université de Bâle on peut étudier la psychologie pour le Bachelor et le Master. Le Bachelor est le pre-mier cursus de la formation de base qui met l’accent sur des courses en psychologie clinique et sociale. L’horaire peut être partiellement choisi par soi-même et contient jusqu’à 30 crédits ECTS hors domaine qui peuvent être choisis selon les préférences et intérêts personnels. La première année est composée de courses propédeutiques, c’est à dire les bases de connaissances, et se termine après deux semestres avec des examens finaux complets. Dans le troisième et quatrième semestre des travaux de recherche en groupes sont imposés (séminaire de projets) qui sont primordial pour écrire le mémoire de Bachelor. Le diplôme « Bachelor of Science in Psychology » sera atteint après 6 semestres avec 180 crédits ECTS et la remise d’un travail scientifique de littérature et de recherche.

Pour le Master, il est possible de se spécialiser dans trois combinaisons de spécialités : psychologie clinique et neurosciences, psychologie du développement et de personnalité, et psychologie sociale et économique. Durant le Master, on travaille sur un projet de recherche pendant trois mois dans lequel on va également rédiger son travail de Master. A côte de sa spécialisation, il est possible de faire des crédits en dehors du domaine ce qui permet une plus grande diversification. Après 4 semestres et l’acquisition de 124 crédits ECTS le Master est terminée. La remise du mémoire de Master qui doit remplir les hauts standards de la recherche en fait partie. A la fin, il faut passer un examen final de Master qui couvre la matière entière des études. Même s’il faut se spécialiser pour le Master, on reçoit le diplôme général de « Master of Science in Psychology ».

En tant que étudiant-e à Bâle, on profite de confériencier-ère-s de haut niveau, surtout dans les domaines de la neuropsychologie, de la psychothérapie et de la psychologie du développement. A la faculté de psy-chologie de l’université de Bâle, il y a, dans l’ensemble, plus de 10 personnes passant le doctorat, ainsi que nombreux-e-s confériencier-ère-s et doctorant-e-s qui couvrent tou-te-s une offre variée de sujets selon leur domaine de recherche.

Un échange via Erasmus est possible à condition d’avoir une organisation méticuleuse à cause du plan d’études, à défaut de devoir prolonger ses études d’un semestre. Il faut en plus faire un stage de deux mois durant le Bachelor et Master. Cela est facilité par le fait que les examens ont lieu à la fin de chaque semestre ce qui permet de le faire directement dans la période sans cours (de Juin à Septembre dans le semestre du printemps, de Noël jusqu’au Février dans le semestre d’automne). C’est un grand avantage des études à l’université de Bâle.

La particularité de la faculté de psychologie à Bâle est qu’elle se situe dans son propre bâtiment où sont réuni-e-s tous-tes les étudiant-e-s en psychologie. Par conséquent, un échange vif et un sentiment d’appartenance s’établissent. A l’université, on peut s’engager politiquement dans la section et dans di-vers comités. En fait, un tel engagement est fortement soutenu par la faculté. La forte liaison avec des cours médicaux et neurobiologiques et la proximité de l’hôpital universitaire ainsi que les cliniques psy-chiatriques universitaires de Bâle sont surtout un avantage pour la spécialisation en psychologie clinique.

En ce qui concerne les loisirs, il faut souligner que la ville Bâle se situe sur le beau côté du Rhin et offre de nombreux aspects culturels et une vie nocturne très active. En été, beaucoup de gens se retrouvent au bord du Rhin pour profiter du soleil et d’un rafraichissement agréable de la rivière. La bonne qualité de l’eau contribue à sa popularité. Par ailleurs, l’infrastructure est constamment développée pour les cyclistes et il est assez facile de se déplacer d’un côté à l’autre de la ville. Il est également relativement facile de trouver une chambre dans une collocation à Bâle, bien que les prix se situent normalement entre 400 et 600 CHF.

Ici, tu trouveras plus d’informations:



Université de Genève (Zoé Bussi- Bachlor)

L’université de Genève offre un bachelor de psychologie à 180ECTS et un master de psychologie à 120ECTS.

Le bachelor est une formation générale avec des cours de psychologie dévelopementale, cognitive, sociale, affective, appliquée, neuroscientifique et clinique. L’accent est mis sur la recherche, avec des cours de statistiques durant les trois années (3x9 crédits) avec de la théorie (6 crédits) et de la pratique sur les logiciels Statistica et Rstudio (3 crédits). Il n’y a pas de travail de bachelor mais deux travaux pratiques en 2ème et 3ème années où il faut conduire une expérience du début à la fin en groupe. Une des autres particularité de Genève est la neuroscience & la neuropsychologie, avec 12 crédits obligatoires dans ces domaines. Une grande majorité des cours présentent des recherches avec des données neuroscientifiques également. Plus on avance dans le bachelor, plus il y a de liberté pour choisir ses cours. Il y a la possibilité de faire un stage facultatif de recherche ou en institution de 1 mois pour 6 crédits avec un rapport de stage qui requiert de faire des liens entre la théorie et la pratique. Il y a également la possibilité de conduire une recherche de 6 à 9 crédits selon le sujet qui nous intéresse et la disponibilité des professeurs. Les examens sont essentiellement des QCMs de 2h avec beaucoup de par cœur.

Le Master est plus spécialisé et il faut combiner deux branches entre : psychologie clinique, appliqué, affective, sociale, cognitive et développementale. Clinique et Appliquée ne peuvent être combinée. En ce qui concerne la clinique, l’accent est plutôt mis l’évaluation clinique (Tests cognitifs, de QI, …) que sur la psychothérapie, ainsi que sur l’enfant plutôt que l’adulte. Genève se veut "intégratif" et essaie de ne pas mettre l'accent sur une orientation thérapeutique en particulier, tu y apprendras autant à faire passer des tests projectifs que neuropsychologiques. Si deux branches fondamentales sont choisies (affective, sociale, cognitive et/ou développementale) il y a la possibilité de faire un master de recherche, avec un mémoire à 45 ECTS au lieu de 30ECTS sans stage ou de faire un master en « psychologie fondamentale » avec un stage obligatoire (de recherche ou en institution) de 15 ECTS. Si les orientations clinique ou appliquée sont choisies, il y a un stage obligatoire en institution de 1 à 2 mois à effectuer pour 15 ECTS. Les places de stages sont fournies par l’université en clinique (mais il est possible de trouver une autre place soi-même), mais pas en appliquée. Par contre, le mémoire de master se fait obligatoirement dans l’orientation fondamentale, il est donc possible de faire un master de psychologie clinique mais de ne pas faire son mémoire dans cette branche. Les validations de cours sont un peu plus variées car il y a moins d’étudiants. Attention, 9 ECTS de statistiques sont obligatoires durant le master et ces cours sont la suite direct des cours de bachelor, il peut donc être difficile pour des étudiants qui n’ont pas faire leur bachelor à Genève de les suivre ! Un cours de remise à niveau est cependant disponible. Il y a également la possibilité de faire un master interdisciplinaire en neurosciences mais qui ne donne pas accès au titre de psychologue ! Pour devenir neuropsychologue, il est vivement conseillé de faire le master de psychologie clinique avec l’orientation cognitive ou affective voir développementale. Enfin, il est également possible de faire un master en logopédie, mais il a une grande sélection et plusieurs cours sont imposés en bachelor. Le Bachelor de psychologie de Genève peut également donner accès à des masters en sciences de l’éducation si les pré-requis sont remplis.

De manière générale, les examens ont lieu durant l’inter semestre (3 semaines après noël, avec 2 semaines de vraies vacances à la fin en hiver, et directement après la fin des cours en été). Il est donc difficile d’effectuer un stage durant l’hiver, mais possible en été, car à moins d’avoir des rattrapages, les étudiants sont généralement en vacances de mi-juin à mi-septembre. Les résultats des examens sont disponibles en même temps sur le portail étudiant. On utilise des abréviations pour parler de son cursus : B1, B2 et B3 pour les trois années de bachelor, M1 et M2 pour le master. Les cours ont lieu dans des auditoires assez grands et les professeurs ne connaissent généralement pas les élèves et la présence est très rarement contrôlée. Contrairement à d’autres universités, il ne faut pas y laisser ses affaires sans surveillance et des securitas sont présents dans les bâtiments, avec un numéro d’urgence à disposition des étudiants. Les cours sont données en français (parfois en anglais au Master mais on peut ne pas les suivre) mais des lectures en anglaises sont souvent demandées. Enfin, plusieurs cours sont enregistrés sur internet (notamment les cours de statistiques), avec une vidéo avec les slides et la voix du-de la prof, ce qui signifie qu’il est possible de suivre certains cours en restant chez soi ou de les réécouté si on les a mal compris.

L’université de Genève est grande et accueille beaucoup de conférences. Il y a de nombreuses associations étudiantes et activités sportives et culturelles. Les loyers peuvent être très chers (jusqu’à 1000.-/mois pour une chambre) mais l’université met à disposition des chambres à la cité universitaire pour des sommes plus raisonnables. L’université offre également la possibilité de partir en ERASMUS à condition de bien s’organiser à l’avance.

 

Informations supplémentaires :

http://cms.unige.ch/asso-etud/adepsy/actualites/

https://www.facebook.com/groups/5179940955/

  • Groupes facebook (très actifs) :

1ère année de Bachelor : https://www.facebook.com/groups/111599328992366/?fref=ts

2ème et 3ème années de Bachelor : https://www.facebook.com/groups/208320329234729/

1ère et 2ème année de Master : https://www.facebook.com/groups/500343023466221/?fref=ts