Qu'est-ce que psyCH ?

psyCH est l’association de tutelle qui rassemble tout ce qui touche de près ou de loin aux étudiant-e-s en psychologie de Suisse. Nous sommes des étudiant-e-s en psychologie concernés provenant de la Suisse, qui se rencontrons dans le but de connecter les autres étudiant-e-s entre eux et pour représenter les souhaits de ces derniers.

Un point important est de pouvoir informer correctement les étudiant-e-s et futurs étudiant-e-s sur les études de psychologie. Nous encourageons l’échange scientifique et social et nous faisons en sorte de maintenir un bon contact entre les différentes organisations de psychologie.

En 2002, après le 18ème Congrès de l’EFPSA (Association Européenne et Fédérale des Etudiants en Psychologie) en Turquie, Sven Gross et Markus Hausammann ont voulu créer une plateforme pour rassembler tous les étudiant-e-s de psychologie en Suisse. 

Après avoir rencontré plusieurs fois la EFPSA, la décision de créer une association pour les étudiant-e-s en psychologie de Suisse devenait de plus en plus claire. C’est en 2002 que « psyCH » voit donc le jour. En 2004, l’association débute son activité en tant que membre officiel de l’EFPSA appuyée de ses 17 comités estudiantins en provenance des universités de Berne, Bâle, Zurich, Fribourg et Lausanne. Peu à peu, les universités de Neuchâtel et Genève, puis les écoles supérieures de Zurich ZHAW et Olten FHNW s’y sont jointes. Depuis le début, psyCH réalise des projets captivants avec et pour vous (par exemple : le congrès psyKo chaque année ou la plateforme des stages psyPra).